Ce que vous trouverez ici ...

En attendant un nouveau site, tout beau, tout neuf, vous trouverez ici les informations et actualités de la Coopérative d'Activités et d'Emploi RurBan Coop.

La table de chevet de la RurBan Coop

Forcément, quand on se penche sur un projet de ce genre, les porteurs de projets se nourrissent des expériences existantes ou se rapprochant.

Et le support le plus adapté est bien sur le livre... Internet permet de faire des recherches diverses et variées, mais le livre permet de lire des témoignages plus complets, qui vont plus dans le détail.

Et puis rien de plus chaleureux qu'un bon livre au coin du feu....

Cette page permettra de retracer les ouvrages qui auront permis de monter le projet, de le nourrir, de le faire "pousser".


Pour commencer :

"Trajectoires indicibles" Béatrice Poncin
 Aux Editions du Croquant

Béatrice Poncin témoigne de l’aventure d’un collectif de personnes qui rêvaient de « vivre et travailler autrement ». Tout a commencé au milieu des années 80 par une discussion autour d’une table où il était question de refaire le monde… l’envie de travailler autrement pour imaginer une société où la personne n’est pas l’objet et l’argent le sujet. Des copains qui ont l’habitude de monter des projets et qui cette fois sont fermement décidés à donner du sens à leur vie.
Ce livre raconte une aventure humaine et économique. Elle est le reflet de la vision que l’auteur, cofondatrice de cette entreprise dénommée Oxalis, porte sur son évolution. Elle est une histoire liée à sa propre trajectoire. Une histoire à la fois modeste et source d’inspiration. Pour que des idées en germe, des utopies naissantes, pour que des rêves passagers deviennent réalité. Au commencement, des idées, des valeurs à partager, des désirs d’où naissent des activités. Puis se construit par expérimentations et ajustements successifs une vie d'entreprise peu ordinaire.


Aller encore un peu de Béatrice Poncin ! 


Plaisir d'être en réunion, animer et participer
Béatrice Poncin, aux Editions du croquant

(Merci à ma belle-soeur et à mon beau-frère pour ce cadeau )

" Comment permettre à tous de participer pleinement et efficacement à une réunion ? Pourquoi un animateur, un ordre du jour, des outils d’animation, un compte-rendu, des temps de bilan, etc. ? Comment s’y prendre pour gérer le temps, distribuer la parole, partager des points de vue, résoudre des conflits, décider ensemble ? Comment faire pour que les réunions soient de vrais moments de rencontre et de plaisir, et que chaque participant soit coresponsable ?

Cet ouvrage propose de répondre à ces questions et à de nombreuses autres que se posent participants et animateurs de réunion, et de partager des expériences et des réflexions concrètes, des outils vivants pour tous ceux qui ont besoin de se réunir. Il propose également de déplacer le regard habituellement porté sur les réunions.

Ce guide pratique s’adresse à tous les participants et les animateurs de réunion – novices ou éprouvés – qui souhaitent améliorer leurs interventions et mettre leur énergie au service de la construction collective des idées, des projets et des actions, pour s’enrichir de réunions créatives, agréables et dynamiques."



Moi qui suis d'un naturel très dissipé, ce livre est une vraie mine d'or pour moi ! Mes anciens collègues de l'Atelier ne me reconnaitrait pas... Mise en place d'un ordre du jour cohérent, méthode participative d'animation, timing, je progresse vraiment et cela nous sera bien utile pour l'avenir de la Rur'Ban Coop !

Rien à voir avec le sujet des CAE, mais il faut le lire :
"Dans la mer, il y a des crocodiles" Fabio Geda
L'histoire vrai d'Enaiatollah Akbar

Ce livre ne parle certes pas de coopératives d'activités et d'emplois, ni d'économie sociale et solidaire.
Mais c'est un vrai coup de cœur, alors je le partage avec vous. 

Fabio Geda a recueilli le témoignage d'Enaiatollah, un petit garçon d'une dizaine d'année à l'époque de son épopée. Originaire d'une ethnie haïe en Afghanistan, il sera abandonné par sa mère au porte du Pakistan et commencera un périple de plusieurs années, traversant l'Iran, la Grèce, la Turquie pour finir en Italie.


Un témoignage poignant, une histoire vraie, qui permet d'entre apercevoir le calvaire des sans-papiers...